Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 14:53


LE JEU : FACTEUR DE PLAISIR, D'EXPLORATION, D'APPRENTISSAGE

Parce que jouer, ce n'est pas forcement faire quelque chose, mais vivre quelque chose....

 

Objectifs :

- Comprendre l'importance du jeu dans la construction et le développement de l'enfant

- Savoir observer ce qui se passe quand l'enfant joue

- Observer comment l'enfant joue, comment les enfants jouent

- Réfléchir aux potentialités de l'environnement

- Interroger la place de l'adulte dans le jeu de l'enfant

 


Contenu :


- Définition et état de l'enfance


- Historique et théories à propos du jeu


- Hypothèses sur les débuts du jeu : les premières relations :

  • Rôle des triangulations précoces
  • Jeu libre: entre présence et absence de l'adulte
  • La capacité de l'enfant à être seul


- Le jeu libre :

Approche du jeu : expression principale de l'éveil

  • Le droit au non jeu
  • Les envies de l'enfant
  • La créativité
  • La liberté
  • L'autonomie


- L'enfant ne joue pas


- La rencontre insupportable avec l'ennui


- Le jeu naturellement thérapeutique :

  • Expression d'un état d'âme
  • Expression des désirs
  • Expression des émotions
  • Expression des préoccupations
  • Expression de l'agressivité


- Place du jeu et son organisation dans les lieux d'accueil de la petite enfance :

  • Le jeu accompagné: entre le jeu libre et le jeu dirigé
  • Que disent les projets éducatif et pédagogique en matière de jeu ?
  • Organisation des temps et des espaces
  • Les enfants entre eux: observation, échanges, interactions, différends.....
  • Place et participation de l'adulte

 


Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques, échanges entre participants, supports documentaires sur le thème, analyse et mise en situation

 

Intervenante : Psychologue clinicienne

 

Durée : Deux jours soit 14 heures

 

Dates : 24 et 25 juin 2013

 

Lieu : Poitiers (86)

 

Coût 270,00 €

Partager cet article
Repost0

commentaires