LE JEU : FACTEUR DE PLAISIR, D'EXPLORATION, D'APPRENTISSAGE
Parce que jouer, ce n'est pas forcement faire quelque chose, mais vivre quelque chose....
Objectifs :
- Comprendre l'importance du jeu dans la construction et le développement de l'enfant
- Savoir observer ce qui se passe quand l'enfant joue
- Observer comment l'enfant joue, comment les enfants jouent
- Réfléchir aux potentialités de l'environnement
- Interroger la place de l'adulte dans le jeu de l'enfant
Contenu :
- Définition et état de l'enfance
- Historique et théories à propos du jeu
- Hypothèses sur les débuts du jeu : les premières relations :
- Rôle des triangulations précoces
- Jeu libre: entre présence et absence de l'adulte
- La capacité de l'enfant à être seul
- Le jeu libre :
Approche du jeu : expression principale de l'éveil
- Le droit au non jeu
- Les envies de l'enfant
- La créativité
- La liberté
- L'autonomie
- L'enfant ne joue pas
- La rencontre insupportable avec l'ennui
- Le jeu naturellement thérapeutique :
- Expression d'un état d'âme
- Expression des désirs
- Expression des émotions
- Expression des préoccupations
- Expression de l'agressivité
- Place du jeu et son organisation dans les lieux d'accueil de la petite enfance :
- Le jeu accompagné: entre le jeu libre et le jeu dirigé
- Que disent les projets éducatif et pédagogique en matière de jeu ?
- Organisation des temps et des espaces
- Les enfants entre eux: observation, échanges, interactions, différends.....
- Place et participation de l'adulte
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, échanges entre participants, supports documentaires sur le thème, analyse et mise en situation
Intervenante : Psychologue clinicienne
Durée : Deux jours soit 14 heures
Dates : 24 et 25 juin 2013
Lieu : Poitiers (86)
Coût : 270,00 €