SÉQUENCES CONTÉES
L’IMPACT ET L'IMPORTANCE DES MOTS SUR L’ENFANT AU QUOTIDIEN
Objectifs :
- Cerner l’impact des mots des professionnels de façon non théorique
- Réfléchir sur « comment dire et formuler autrement » à l’enfant
- Maîtriser « l’habitude » de certains mots
- Obtenir le recul nécessaire pour utiliser les mots les plus justes et le ton adapté
- Prendre conscience des mots automatiques et leurs effets limitants
- Se rendre compte que ce n’est pas le message qui peut blesser mais la façon de le transmettre
- Initier un dialogue au sein d’une équipe pour une vigilance par rapport aux mots employés, aux attitudes non verbales, aux postures
- Eclairer les pratiques, analyser celles-ci, prévenir de ce que peut induire le professionnel chez l’enfant à l’âge où il absorbe les modèles proposés par l’extérieur.
Contenu :
- Successions de « flash- thématiques » permettant d’échanger et de revisiter les pratiques professionnelles
- Texte conté permettant de déculpabiliser les professionnels et d’approcher au plus juste la réalité du ressenti de l’enfant
- Représentation imagée du vécu de l’enfant et du professionnel
Méthodes pédagogiques :
Réflexion commune
Séquences contées
Mise en situation
Grille des difficultés des professionnels
Grille d’outils permettant d’améliorer la qualité d’accompagnement de l’enfant par les professionnels
Intervenante : Intervenante comédienne
Durée : Un jour soit 7 heures
Date : 27 mai 2013
Lieu : Poitiers (86)
Coût : 140,00 €