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12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:49


LA PLACE DU PERE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT

 

Objectifs :
- S'interroger sur le " être père " aujourd'hui à la fois dans l'aire sociale, l'aire   symbolique de la famille et des générations et dans l'aire personnelle.
- Observer comment les structures collectives et les professionnels entrent "en jeu"   avec le père dans l'accueil d'un enfant avec sa famille.

 


Contenu :

- Les apports de la psychanalyse :

  • La question du père fondamentale pour le devenir adulte de l'enfant.
  • Les phases de séparation (sevrage, oedipe, entrée en collectivité) comme élément structurant de l'existence.
  • La place de la fonction paternelle dans le fondement du désir chez l'enfant.


- Observations de terrain et mises en situation :

  • Les situations qui questionnent "la place donnée ou tenue du père".
  • Au quotidien, comment faire vivre le père dans la cellule familiale ?
  • Comment la question du père peut-elle être centrale dans les situations les plus difficiles ?
  • Rôle structurant de l'accueil collectif ou à domicile (crèche, assistant-maternel, pouponnière, famille d'accueil, école...)


- La structure d'accueil du jeune enfant peut-elle tenir un rôle de "père" pour l'enfant, 
pour sa famille ? :

  • Relations triangulaires : professionnels, famille accueillie, enfant ou comment la parentalité est "mise en scène" dans l'entrée de l'enfant au monde extérieur.
  • Positionnement des professionnels dans le cas d'absence (réelle ou symbolique) du père : famille monoparentale, séparation des parents, enfant non reconnu.

 

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Etudes et analyses réalisées à partir de situations concrètes

 

Intervenant : Psychologue clinicienne

 

Durée : Un jour soit 7 heures

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