LA PLACE DU PERE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Objectifs :
- S'interroger sur le " être père " aujourd'hui à la fois dans l'aire sociale, l'aire symbolique de la famille et des générations et dans l'aire personnelle.
- Observer comment les structures collectives et les professionnels entrent "en jeu" avec le père dans l'accueil d'un enfant avec sa famille.
Contenu :
- Les apports de la psychanalyse :
- La question du père fondamentale pour le devenir adulte de l'enfant.
- Les phases de séparation (sevrage, oedipe, entrée en collectivité) comme élément structurant de l'existence.
- La place de la fonction paternelle dans le fondement du désir chez l'enfant.
- Observations de terrain et mises en situation :
- Les situations qui questionnent "la place donnée ou tenue du père".
- Au quotidien, comment faire vivre le père dans la cellule familiale ?
- Comment la question du père peut-elle être centrale dans les situations les plus difficiles ?
- Rôle structurant de l'accueil collectif ou à domicile (crèche, assistant-maternel, pouponnière, famille d'accueil, école...)
- La structure d'accueil du jeune enfant peut-elle tenir un rôle de "père" pour l'enfant, pour sa famille ? :
- Relations triangulaires : professionnels, famille accueillie, enfant ou comment la parentalité est "mise en scène" dans l'entrée de l'enfant au monde extérieur.
- Positionnement des professionnels dans le cas d'absence (réelle ou symbolique) du père : famille monoparentale, séparation des parents, enfant non reconnu.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Etudes et analyses réalisées à partir de situations concrètes
Intervenant : Psychologue clinicienne
Durée : Un jour soit 7 heures