Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:51


L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE DANS LES LIEUX D’ACCUEIL 
PETITE ENFANCE

 

Objectifs :
L’objectif est de montrer aux professionnels que l’aménagement ne doit pas être laissé au hasard. L’agencement du mobilier, les jouets à disposition des enfants et la place des adultes dans l’espace sont des caractéristiques de l’environnement qui peuvent influencer grandement le comportement et les émotions des jeunes enfants.
Face à l’agressivité, la violence et l’agitation de certains enfants, l’objectif vise à comprendre comment certains espaces peuvent permettre à ces enfants de se réorganiser et se détendre, favorisant ainsi un retour au groupe, plus calme.

 

Contenu :

- Réflexion autour de l'appropriation par les enfants, de l'environnement architectural :

  • Les répercussions de l’aménagement de l’espace sur le comportement des enfants.
  • Les espaces plébiscités par les enfants.
  • Les différents « coins »
  • La place de l'adulte
  • La technique de la cartographie comportementale :
    Un outil pour tester l’aménagement de son espace, dans son propre lieu d’accueil.


- Les espaces de détente et de réorganisation pour les jeunes enfants :

  • L’agitation, la violence de l’enfant comme expression d’une non-organisation en lui.
  • L’aménagement de l’espace comme fonction de limitation, face aux pulsions   de l’enfant.
  • Les espaces de détente qui permettent une réorganisation de l’enfant et les paliers de   décompression.
  • Les jeux qui favorisent la réorganisation :
    Les jeux de salade, les marionnettes, etc...
  • La place de l’adulte dans ces espaces.

 

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, études de plans, échanges entre participants

 

Intervenant : Psychologue clinicienne

 

Durée : Deux jours soit 14 heures

 

Partager cet article
Repost0

commentaires