L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE DANS LES LIEUX D’ACCUEIL PETITE ENFANCE
Objectifs :
L’objectif est de montrer aux professionnels que l’aménagement ne doit pas être laissé au hasard. L’agencement du mobilier, les jouets à disposition des enfants et la place des adultes dans l’espace sont des caractéristiques de l’environnement qui peuvent influencer grandement le comportement et les émotions des jeunes enfants.
Face à l’agressivité, la violence et l’agitation de certains enfants, l’objectif vise à comprendre comment certains espaces peuvent permettre à ces enfants de se réorganiser et se détendre, favorisant ainsi un retour au groupe, plus calme.
Contenu :
- Réflexion autour de l'appropriation par les enfants, de l'environnement architectural :
- Les répercussions de l’aménagement de l’espace sur le comportement des enfants.
- Les espaces plébiscités par les enfants.
- Les différents « coins »
- La place de l'adulte
- La technique de la cartographie comportementale :
Un outil pour tester l’aménagement de son espace, dans son propre lieu d’accueil.
- Les espaces de détente et de réorganisation pour les jeunes enfants :
- L’agitation, la violence de l’enfant comme expression d’une non-organisation en lui.
- L’aménagement de l’espace comme fonction de limitation, face aux pulsions de l’enfant.
- Les espaces de détente qui permettent une réorganisation de l’enfant et les paliers de décompression.
- Les jeux qui favorisent la réorganisation :
Les jeux de salade, les marionnettes, etc... - La place de l’adulte dans ces espaces.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques, études de plans, échanges entre participants
Intervenant : Psychologue clinicienne
Durée : Deux jours soit 14 heures