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12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 12:45


LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DU TOUT-PETIT

 

Objectifs :
- Appréhender la notion de motricité et de schéma corporel du jeune enfant.
- Donner des « clés » pour observer le développement psychomoteur d’un enfant.
- Mettre en place des activités de motricité adaptées.

 


Contenu :

- Le développement psychomoteur du jeune enfant :
Le nourrisson vient au monde avec un équipement qui lui est propre, fruit de son patrimoine génétique, de ses pré-expériences in utéro et des conditions de sa naissance.
Le développement psychomoteur est l’ensemble des schémas sensori-moteurs et perceptivo-moteurs effectués par le nourrisson, selon la maturation du système nerveux et des interactions avec son entourage. Ils le conduisent à l’acquisition progressive de la verticalisation, du maintien postural et de la locomotion, de la préhension et de la coordination visuo manuelle. 
C’est grâce à la motricité que l’enfant peut aller à sa propre rencontre, entraîner ses compétences vers une connaissance de son corps propre et une appropriation des actions significatives sur l’entourage.


- Le schéma corporel :
Il s’agit de la représentation que chacun se fait de son propre corps et qui lui sert à s’organiser dans l’espace. Cette représentation est fondée sur les données sensorielles et sensitives multiples, proprioceptives et extéroceptives.
La somatognosie et la somatotopie participent à la constitution du schéma corporel.


- Les activités motrices adaptées :
Pour être adaptée, une activité motrice doit respecter la position de confort de l’enfant, lui permettre d’expérimenter seul diverses postures en lien avec sa sensorialité efficiente, en le confirmant dans sa sécurité de base, et en lui permettant de retrouver seul, à tout moment, sa position de confort ou de repos.

Nous partirons donc du niveau de développement psychomoteur des enfants accueillis par les stagiaires pour leur proposer de construire des activités adaptées, avec le plus de sens possible.
Nous introduirons les notions de “branchements neurologiques”: respiration, verticalisation,
latéralisation... indispensables à la compréhension du processus évolutif de développement.
Les activités seront déclinées en fonction des moments d’éveil des enfants, en prenant en
considération : la sécurité de base, l’ancrage au sol, le lien main- oeil- bouche, la motricité libérée, les conduites motrices de base, le lien sol-regard- visage, les coordinations visuo-manuelles et l’évolution de la préhension.
Toutes ces notions fondamentales sont reprises par les jeunes enfants tout au long de leur développement de la naissance à 3 ans, ainsi nous tenterons de faire un exposé dynamique avec mise en pratique afin que les stagiaires ressentant eux-mêmes ces fondamentaux.

 

Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et exercices pratiques
Expérimentations et retours de terrain

 

Intervenant : Psychomotricienne

 

Durée : Deux jours espacés soit 14 heures

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